Née en Egypte, puis au Pérou et en Chine, il y a plus de 3000an av J.C La médecine chinoise considère les pieds comme le miroir de notre corps.
C'est en 1913 qu'un médecin américain Dr William Fitzgerald approfondit cette pratique et qu'au fil de ses recherches il établiera la "thérapie des zones". Il devient le fondateur de la réflexologie moderne.
C'est son assistante, Eunice Ingham, infirmière et psychothérapeute qui développera la réflexologie et ses cartographies pour qu'elle devienne ce que l'on en connaît actuellement.C’est une médecine douce, complémentaire de thérapie manuelle, qui agit sur un symptôme.
Elle repose sur le principe qu’il existe une correspondance entre des zones précises du pied appelées “ points réflexes “et les organes du corps humain. (On retrouve également des zones réflexes sur les mains, le visage, les oreilles en auriculothérapie par exemple).
Chaque pied contient plus de 7200 terminaisons nerveuses reliées aux organes et à différentes parties de notre corps.
Cela se représente avec une cartographie des pieds.
C’est grâce a des pressions digitales spécifiques et ciblées sur ces zones réflexes ( en stimulant les terminaisons nerveuses) que cela va permettre de détecter les dysfonctionnements corporels et ainsi de les rétablir.
Le rôle de la réflexologie vise à mobiliser le processus d’autorégulation du corps par un retour d’homéostasie (état d’équilibre du corps).
Elle repose sur le même principe et le même procédé que la réflexologie plantaire et palmaire.
La réflexologie crânienne a un but l’équilibre des flux et des cellules à travers des pressions et des frictions du haut du crâne jusqu’aux épaules.
Son principe est simple : le crâne abrite non seulement le cerveau, mais également des glandes essentielles au bon fonctionnement physiologique de l’organisme (comme la glande pinéale, la glande pituitaire, l’hypothalamus), au bon fonctionnement émotionnel et psychique d’une personne. Par ailleurs, une cellule du cerveau, contrairement aux autres cellules du corps, consomme dix fois plus d’oxygène. Effectuer une réflexologie crânienne va donc permettre au cerveau d’être mieux oxygéné.
Lors d'une séance de réflexologie crânienne, des points réflexes du visage sont également stimulés.
La réflexologie cranio-faciale est une belle alternative pour les personnes étant peu à l’aise avec la réflexologie plantaire, ou ne pouvant y avoir recours pour différents motifs.
La tête ne contient pas moins de 300 zones réflexes. Par le biais de ses terminaisons nerveuses épidermiques tous en correspondance avec l’ensemble du corps.
Apparue il y a 5000 ans, la réflexologie palmaire est une médecine douce traditionnelle chinoise Avec ses 3200 terminaisons nerveuses, elle repose sur le même principe que les autres réflexologies : apporter du bien-être en utilisant des points de pression présents sur les mains pour réveiller les zones réflexes telles que le dessus des mains, les doigts et la paume.
La réflexologie palmaire est accessible pour un travail en automassage, ou en complément d’une autre réflexologie pour plus d’efficacité.
Ses bienfaits seront immédiats et similaires à la réflexologie plantaire.
Elle est notamment efficace contre les douleurs liées à l'arthrose.
Moment de bien-être que vous vous accordez à vous-même, et durant lequel écoute et bienveillance sont priorisées. La séance débute toujours par :